gites gorges du verdongites gorges du verdongites gorges du verdongites gorges du verdongites gorges du verdongites gorges du verdongites gorges du verdongites gorges du verdon

PostHeaderIcon Guide touristique des Gorges du Verdon

balade01

Depuis des millénaires leurs eaux vertes et limpides façonnent le paysage, les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d'Europe ! Pour des souvenirs inoubliables partez à la découverte des corniches et belvédères qui surplombent à plus de 800 mètres cette merveille de la nature.

C’est le paradis des amoureux de sport aquatique, des amoureux de nature et de villages pittoresques. De nombreuses activités sportives et activités de découverte répondent aux attentes de chacun : randonnées, canoe-kayak, raft, canyoning, VTT, équitation, parapente, monuments historiques, villages préservés...

Les Gorges du Verdon sont situées dans la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur), à la fois sur le département du Var (83) et le département des Alpes de Haute Provence (04).

Vignobles, champs de lavande, rivières et lacs magnifiques, villages authentiques, Il y a tellement de choses à voir ! Voici donc un mini guide touristique afin de découvrir au mieux le pays du Verdon et des Gorges.

Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, à 525 mètres d'altitude, à la limite de la Provence chaude et tranquille et des premières montagnes des Alpes, Riez, cité de caractère, vous accueille dans un environnement préservé. La proximité des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix offre la possibilité de nombreuses activités.

A dix minutes de Riez, les lacs du Verdon permettent la baignade dans une eau toujours limpide : école de voile, planches à voile, pédalos, canoë, promenades en bateau vous attendent. Paradis des grimpeurs ou des randonneurs, les Gorges du Verdon se descendent aussi en Kayak ou en rafting... Le patrimoine local est aussi "terre de découverte" : grottes préhistoriques, fouilles archéologiques, architecture, traditions d'art...

  • Les villages de la région des Gorges du Verdon et alentours, à visiter absolument: avant tout Valensole, Riez, Aiguines, Bauduen,  Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, Entrevaux, Lurs. Mais aussi Artignosc sur Verdon, Baudinard sur Verdon, Esparron de Verdon, La Palud sur Verdon, Les Salles sur Verdon, Quinson, Saint Julien du Verdon, Saint Laurent du Verdon, Sainte Croix du Verdon, Vinon sur Verdon.
  • Les lacs à ne pas rater dans la région des Gorges du Verdon et alentours: Lacs du Verdon, lac d'Artignosc, lac de Castillon, lac d'Esparron, lac de Quinson, lac de Sainte Croix.
  • Les sports à pratiquer dans la région des Gorges du Verdon et alentours : la région du Verdon est connue pour le canoë et le kayak! Mais pas seulement! De nombreux autres sports peuvent s’y pratiquer, en famille ou entre amis. Voici la liste de toutes les activités sportives proposées dans les environs des Gorges du Verdon.
  • Le vol en parapente au dessus des Gorges du Verdon : Vues d’en haut, les Gorges du Verdon vous paraîtront encore plus magiques

activites1

  • Le vélo tout terrain dans la région des Gorges du Verdon : Accompagné ou non par un guide, débutant ou bon vététiste, vous serez surpris de toutes les possibilités prévues pour le VTT, et les nombreuses locations de VTT si besoin.
  • Escalade sur les parois des Gorges du Verdon : Les sites d’escalade du Verdon se sont multipliés et les possibilités pour grimper sont donc nombreuses, que ce soit en initiation ou en perfectionnement. Avis aux grimpeurs!
  • Via ferrata sur les falaises des Gorges du Verdon : des parcours aventure sur la roche ont été aménagés avec notamment des tyroliennes, des échelles et des traversées au dessus du vide. Emotions et sensations inoubliables assurées!
  • Canyoning et aquarando dans les Gorges du Verdon : La réputation du Verdon n’est plus à faire en matière de canyons…La descente de canyons, ainsi que l’aquarando, se pratiquent principalement dans les environs de Castellane et de Moustiers, avec des professionnels.

activites

  • Rafting, canoraft, canoe et kayak dans les Gorges du Verdon : Envie de sensations fortes, en famille ou entre amis? La descente des Gorges du Verdon peut se faire en rafting, en canoe, en kayak, en canoe-raft, hydrospeed, ou en air boat!
  • Parcours aventure dans les arbres près des Gorges du Verdon : Testez votre agilité dans les arbres, en toute sécurité.
  • Equitation autour des Gorges du Verdon : Partez randonner à cheval dans les gorges du Verdon et sur les abords des rives du lac de Sainte-Croix!
  • Randonnée pédestre au plus près des Gorges du Verdon, et alentours : Partez à la découverte des alentours des Gorges du Verdon sur les nombreux sentiers balisés!
  • Saut à l’élastique dans la région des Gorges du Verdon : Grâce au Pont de l’Artuby (spot pionnier), des plongeons de plus de 200 mètres de hauteur! Prêt pour le grand saut? Adrénaline assurée!

Laurence & Laurent
BASTIDE DU ROUSSET
04500 RIEZ